AIDE A L’EMPLOI

RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé)

Aide et accompagnement pour permettre au patient une insertion professionnelle adaptée. Souvent en lien avec les services Pôle Emploi ou Cap Emploi, la RQTH lui permet d’accéder à un centre de formation, ou encore un ESAT (Etablissement de Service par l’Aide au travail). Cette reconnaissance protège également la personne handicapée en situation d’emploi (dans la mesure où il est possible d’adapter l’emploi en question).

 

Cette aide est accordée lors de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 


A SAVOIR

Avec la RQTH il est possible de postuler pour la fonction publique sans concours par le biais de la structure Mission handicap.


m

 

En savoir +

Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Ce sont des aides versées à un employeur qui souhaite recruter une personne handicapée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
La demande se fait auprès de l’AGEFIPH.

Aide à l’emploi des Travailleurs Handicapés (AETH)

Il s’agit d’une aide versée à un employeur, ou directement à un travailleur indépendant en situation de handicap.
La demande est à faire auprès de l’AGEFIPH; cette aide est prescrite par un conseiller de Cap Emploi ou d’une Equipe Comète.

Stage dans une UEROS
(Unité d’Evaluation de Réentraînement et d’Orientation Sociale et professionnelle)

Ce stage s’adresse aux personnes « cérébro-lésée » de plus de 18 ans, afin de faire le point sur leur orientation sociale et/ou professionnelle. Cette aide est accordée aux personnes bénéficiant de la RQTH ; elle est financée par la CPAM.

Aide à l’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle

Aide versée à un employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD pour au moins 6 mois. Cette aide est prescrite par Pôle emploi, CAP emploi, Mission locale ou encore l’AGEFIPH …

Aide à l’adaptation des situations de travail

Cette aide ponctuelle est versée à un employeur qui souhaite le maintien à l’emploi de l’un de ses salariés (aménagement de poste, interprétariat, tutorat, etc.). Pour obtenir cette aide, la demande doit être faite auprès de l’AGEFIPH.
Si l’aide obtenue doit devenir durable, l’employeur doit demander une Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) afin de bénéficier de l’Aide à l’Emploi des Travailleurs Handicapés (AETH).

Aide à la recherche de solution pour le maintien dans l’emploi

Cette aide est versée à l’employeur, lorsque le handicap risque d’entraîner une inaptitude au poste exercé initialement. La demande se fait auprès de Cap Emploi.

LES DIVERSES STRUCTURES QUI EXISTENT AUPRÈS DESQUELLES LES PATIENTS DOIVENT FAIRE DES DÉMARCHES

 

Cap Emploi
Il s’agit d’une structure départementale qui propose deux types d’accompagnement :
• Des personnes handicapées vers un retour à l’emploi dans un milieu « ordinaire »
• Des employeurs (du secteur privé comme public) dans l’intégration de personnes ayant la reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés.
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/service-public-de-l-emploi/article/cap-emploi

 

Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)
Il s’agit d’une structure chargée de soutenir le développement de l’emploi et des personnes handicapées.
Elle apporte aux employeurs des aides financières destinées à compenser le handicap, faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.
De même, elle apporte aux personnes handicapées des aides financières destinées à compenser le handicap, faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.
Si vous êtes reconnu personne handicapée à hauteur d’au moins 80%, vous avez accès à cette aide.
Attention c’est un accompagnement financier que l’on peut obtenir qu’une seule fois dans sa vie ; afin de bénéficier de cette aide, le besoin financier soit être au moins de 6 000 euros.
Pour en savoir plus : https://www.agefiph.fr/

 

Mission Locale
Le service public de l’emploi met à disposition un certain nombre de sites « mission locale » sur le territoire français, qui ont pour but d’aider et accompagner de jeunes personnes de 16 à 25 ans, dans leur insertion professionnelle et sociale (emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs). Ces missions locales sont partenaires du Pôle Emploi.
Pour en savoir plus : https://www.mission-locale.fr/

 

Equipe Comète
Comète est une association regroupant une cinquantaine d’établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisés, afin d’accompagner des personnes hospitalisées dans la construction d’un projet professionnel compatible avec leur état de santé dès leur séjour à l’hôpital. Une équipe pluridisciplinaire accompagne et oriente le patient dans l’évaluation de son projet, jusqu’au suivi du devenir de ce dernier.
Pour en savoir plus : http://www.cometefrance.com/equipes

 

 

INVALIDITÉ

Si un patient se retrouve dans une situation où il ne pourra pas obtenir une reprise totale de son activité, il sera convoqué ou pourra solliciter le médecin conseil de la CPAM. Le rôle de ce dernier est d’évaluer sa capacité à reprendre un temps de travail complet (équivalent au temps de travail initial, cf. contrat de travail).

 

Si la reprise du travail n’est pas possible ou encore que le temps est diminué, le médecin conseil fixera le niveau d’invalidité du patient. Une allocation pourra alors être versée par la CPAM, en fonction du type d’invalidité prononcée et selon certains critères.

 

Pour information, il existe trois types d’invalidité :
Type 1 : pour un aménagement d’horaire, lorsque le « mi-temps thérapeutique » est supérieur à 6 mois. La personne peut toujours exercer.
Type 2 : Le poste occupé n’est plus adapté. Il n’est donc plus possible de continuer à travailler, ou alors très peu.
Type 3 : incapacité totale de travailler. La personne aura également besoin d’aide au quotidien.
Une fois la décision prise par le médecin conseil, le patient doit revoir son employeur, lequel est en relation avec la médecine du travail. Si le médecin du travail est décisionnaire de l’aptitude d’un patient à reprendre le travail, c’est toutefois la décision du médecin conseil qui prime.


ATTENTION

Le « mi-temps thérapeutique » est possible si vous envisagez une reprise totale du travail au bout de 6 mois. Sinon, vous serez convoqué par votre sécurité sociale (Assistante sociale + Médecin conseil).


L'info en vidéo

 

Partager la page