Sensibilisation au grand public

NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION AUPRES DU GRAND PUBLIC

L’association NEURO MAV France participe à des actions de sensibilisation lors de différents types d’évènements, nationaux ou organisés par nos adhérents. L’objectif est de mieux faire connaître les MAV généralement très peu connues du grand public, leurs conséquences et les traitements actuels.

Découvrez ci-dessous le détail de ces différentes actions.

Femina Raid Aventure

Une aventure extraordinaire, une aventure de folie ! 

Deux de nos adhérentes ont participé au  trail FEMINA en GUADELOUPE en Novembre 2021.
Voilà le résumé de leur épopée :


« Un rythme effréné pendant 4 jours soit : 

  • 47 km de trail/coastering avec beaucoup de dénivelé de jour et en nocturne,
  • 22 km de kayak,

Agrémenté de descente de rivière, de nage en mer, de descente en rappel, de passage de corde, sous une chaleur tropicale dans des décors fantastiques ! 

Nous avons fait des rencontres fabuleuses, des belles personnes et une solidarité présente entre toutes les équipes. 
Dans la difficulté des épreuves, nous avons dû nous surpasser et avions la rage d’y arriver, pour ceux qui ne peuvent plus ou ceux qui ne sont plus là. 
Nous sommes si fières de notre parcours ! Nous pensons  ne pas s’arrêter à ce défi afin de continuer à promouvoir l’association Neuro MAV France.«

Le binôme Nadège COUTURIER et Nadège SAULGRAD (adhérentes, patiente et famille de patiente)

VOIR LE RÉSUMÉ DE LEURS EXPLOITS EN VIDÉO

#Téléthon : La Marche des Maladies Rares

Une Marche pleine de joie ! 

Plusieurs membres du bureau de Neuro MAV France et adhérents ont foulé les pavés parisiens à l’occasion de la Marche des Maladies Rares le 4 décembre dernier, un événement organisé par Alliance Maladies Rares dans le cadre du Téléthon 2021. Cette marche très festive s’est clôturée par un spectacle au Cirque Bormann.

Nous vous partageons le retour en image de cet événement festif en attendant la prochaine édition !

La Marche des Maladies Rares

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

La Journée Mondiale des Maladies Rares

La Journée des maladies rares est le mouvement coordonné à l’échelle mondiale sur les maladies rares, œuvrant pour l’équité dans les opportunités sociales, les soins de santé et l’accès au diagnostic et aux thérapies pour les personnes vivant avec une maladie rare.

Depuis sa création en 2008, la Journée des maladies rares a joué un rôle essentiel dans la construction d’une communauté internationale des maladies rares multi-maladies, mondiale et diversifiée, mais unie dans son objectif.

La Journée des maladies rares est observée chaque année le 28 février (ou le 29 les années bissextiles), le jour le plus rare de l’année.

Elle fournit une énergie et un point central qui permettent au travail de plaidoyer sur les maladies rares de progresser aux niveaux local, national et international.

 

« On en parle » sur France Inter – 21/03/22
La prise en charge des maladies rares à l’Hôpital Foch (92)

 

Le Congrès SFNR & SFNC de Lyon

Nous nous sommes rendues au congrès des Sociétés Françaises de Neuroradiologie et de Neurochirurgie du 27 au 30 mars 2022 à LYON. Cela nous a permis de rencontrer des neuroradiologues et des neurochirurgiens, ainsi que des infirmières, des manipulateurs IRM, Scanner.

Nous avons pu échanger sur le rôle de notre association, tant au niveau des patients qu’au niveau des professionnels de santé.

Le but premier étant de les informer que NEURO MAV FRANCE, première association française dédiée aux MAV cérébrales et médullaires est  là pour accompagner, écouter et informer.
Nous leur avons distribué des plaquettes d’informations grâce auxquelles nous informons les patients de notre existence. Ainsi, lorsqu’ils vous rencontreront en rendez-vous ils pourront vous en remettre une. Vous pourrez adhérer si vous le souhaitez ou faire un don.
Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons grandir et participer à des projets de recherche médicale.
Ce congrès fut riche de rencontres et nous a permis de nous faire connaître de façon nationale.
Nous œuvrons pour vous tous, pour des demains meilleurs.

J'❤️ MAV'ille

J’❤️ MAV-ille ! est le premier trail urbain solidaire organisé par Laëtitia en hommage à sa fille Chloé décédée brutalement d’une rupture de MAV.

 

Pour mettre en place cet événement, Laëtitia a d’abord créé l’association Chloé & Friends et lancé une cagnotte en ligne pour lever les fonds nécessaires. Elle s’est ensuite lancée à la recherche de nombreux partenaires locaux pour l’aider à concrétiser son projet. À travers cet événement elle a souhaité rendre hommage à sa fille par les intérêts culturels, historiques et relationnels qu’elle manifestait, et faire connaître plus largement cette pathologie rare des malformations artérioveineuses en associant Neuro MAV France. Une partie des bénéfices a été reversé à Neuro MAV France et la recherche.

Grace à cette énergie déployée, le projet est devenu réalité.

J’❤️ MAV-ille ! est un événement qui se découpait en 2 parties :

  • un trail ou randonnée urbaine accessible à tous. Il s’agissait là d’une boucle de 8km au coeur de Soissons. Le circuit arpentait rues et monuments de la ville ouverts pour l’occasion. Une façon de découvrir des lieux dans lesquels on n’a pas forcément l’habitude de rentrer, des lieux de Culture, d’Histoire, de Loisirs, d’Oeuvres et d’Éducation, thèmes qui étaient chers à Chloé.
  • un moment de convivialité à l’issue du trail avec la possibilité de se restaurer, d’échanger avec les combistes venus exposer leurs vans, apprendre les gestes qui sauvent auprès des bénévoles de Protection Civile de l’Aisne, se faire dédicacer un roman par Commeine Pierre romancier et Aline Sarreau, contribuer à la fresque des à contresens éditions , vous informer sur les MAV auprès des membres de NEURO MAV France et des témoins présents, profiter du fait-maison avec les petites créations couture de Les créations de sandrine, faire un tour sur notre Stand Association CHLOÉ & Friends , où vous retrouviez de jolies créations maison, la possibilité d’adhérer.

L’ESSENTIEL À RETENIR DE CETTE JOURNÉE, « C’ est que c’était un bel hommage à Chloé, et un soutien marqué à Neuro Mav France. Notre but est surtout de nous surpasser ensemble pour tous les patients atteints de MAV et leurs proches. »

Journée ``Sports partagés``

Le 15 juin dernier, le Collège Desrousseaux à Armentières (59-Nord) organisait sa première  Journée Sports Partagés avec la participation des élèves de 6ème de l’option Basket et Sports partagés. En partenariat avec les SOA basket et l’ANAJI et menée par Anne Coquet, professeur d’EPS du collège, cette option permet à un peu plus d’une vingtaine d’élèves sélectionnés de pratiquer durant l’année le basket mais aussi de découvrir, dans le cadre d’un projet sport et handicap, les sports partagés avec des jeunes en situation de handicap.

 

La journée fut un grand succès, les élèves de l’option ont pu faire découvrir les Sports Partagés à leurs camarades de 5ème et ces derniers ont ainsi eu l’occasion d’être sensibilisés aux formes de handicap et au handisport. Tout au long de la journée ils ont pratiqué tour à tour des sports tels que le tir à la sarbacane, la boccia, le basket fauteuil, le torball ainsi que du biathlon avec un parcours fauteuil et du tir au pistolet laser.

 

Cette belle journée s’est clôturée par une cérémonie joviale et émouvante avec la présence d’ Ylan, élève de 6ème victime d’une malformation artérioveineuse cérébrale découverte en début d’année scolaire suite à un malaise devant le collège. Les élèves de 5ème ont d’ailleurs réalisé un concours de tirs au panier de basket en position assise, un défi qui leur a permis de récolter 1250 euros pour l’association Neuro MAV France qui aide la recherche et les familles souffrant de cette maladie rare.

>>> A lire aussi: l’article de la Voix Du Nord qui relaie ce beau succès.

NOS ACTIONS EN VIDEO

 

Partager la page