HANDICAP & ACTIVITES SPORTIVES
Il existe deux types de structures sportives :
• Soit exclusivement réservées aux personnes handicapées, avec le personnel adapté
• Soit avec un accueil mixte (avec personnes handicapées et valides) selon une base de centres répertoriés.
Les clubs affiliés à la Fédération Handisport accueillent des types de handicaps différents et propose des professionnels formés, du matériel adapté ainsi que l’accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap moteur et sensoriel.
La Fédération Française de Sports Adaptés (FFSA) est une fédération au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Il existe des licences pour 3 ou 10 jours avec « Handisport ». Cela permet à toute personne handicapée de pratiquer une activité sportive sur un temps court. De plus, des journées «découverte» existent. Cela permet à la personne de pratiquer une activité sportive tout en étant encadrée et assurée.
CONSEILS :
• Il est important de consulter avant tout son médecin traitant ou spécialiste, afin de faire le point sur le type de sport adapté à sa situation.
• N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si des clubs de sports dépendants de la commune proposent des accueils de personnes handicapées.
HANDICAP & VACANCES
Il existe beaucoup d’associations qui permettent de bénéficier de vacances dans un milieu adapté à la forme de handicap. En voici quelques-unes :
• Handiplage
C’est une association qui permet l’accessibilité aux plages. Cette association propose des formations pour l’accompagnement dans l’eau des personnes en situation de handicap (quelque soit le type de handicap).
• L’APF Evasion (APF : Association des Paralysés de France)
C’est une association qui organise des séjours. Elle propose entre autre des balades et visites selon les lieux accessibles, sur des durées de quelques jours à quelques semaines.
• L’ANAE
C’est une association qui accueille dans des logements accessibles et adaptés les personnes en situation de handicap, et propose des activités adaptées en fonction des différents types de handicaps, notamment pour les enfants.